Pari gagné : je rentre chez moi fin novembre !

Publié le par claudine

Ouf, ça y est, je commence à déménager ...


d'un côté de la route : où j'étais locataire de la maison de l'ancienne propriétaire du terrain,opportunité bénie des dieux , qui aura bien contribué à la facilité du suivi de ce chantier jour après jour et à l'accueil des nombreuses personnes venues participer  (35 bénévoles auront défilé pendant tout l'été, en plus de la quinzaine de professionnels, artisans et entreprises, ça fait beaucoup de monde, beaucoup de repas, de coups à boire et  de rencontres animées et chaleureuses) ...

 

vers l'autre côté de la route : où ma maison est désormais en état de m'accueillir, même si c'est encore "le chantier"  à tous les niveaux :

néanmoins toutes les portes et fenêtres sont posées, les réseaux eau et électricité fonctionnent (même si le chauffe eau ne marche pas encore et l'électricien ne comprend pas pourquoi ...), l'isolation du toit est terminée, les gouttières presque toutes reliées à la citerne, le poêle à bois pas encore branché, mais ça ne saurait tarder ... et le petit radiateur à bain d'huile a pu être branché dans le studio ce soir, maintenant que la porte a été posée, enfin, ce matin même !

 

porte studio 25 nov

 

 

 

studio aménagt nov

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En attendant de terminer l'aménagement du studio (16 m2)

où je vais passer l'hiver bien au chaud,

 

 

j'ai déjà posé mes marques à l'étage, où j'ai installé ma niche

que je trouve tellement plus accueillante et agréable

que les chambres de la maison louée.coin dodo étage 21 nov

 

 

Il fait aussi froid dans les 2 maisons qui ne sont pas chauffées (10°), mais la paille et le bois sont tellement plus doux que le béton pour dormir et pour vivre que je n'ai pas une seconde de regrets  !

 

 

Et puis je suis tellement crevée le soir après les journées de travail acharné, que je crois que je pourrais dormir toute habillée n'importe où !

 

 

 

 

 

Maintenant, si vous voulez savoir pourquoi je suis si fatiguée, je vais vous montrer la restauration qu'il a fallu faire dare dare, profitant de quelques jours sans pluie (mais trés froids ! avec gelées le matin et grêle parfois le soir) avec l'aide bienvenue de Patrice, stagiaire en formation de construction écologique, qui a eu la bonne idée de venir me donner un coup de main pour fabriquer le badigeon de chaux ( chaux aérienne + terre + huile de lin) que nous avons passé au pinceau sur tous les murs extérieurs de la maison, pour les protéger des ravages des tempêtes de pluie et de vent qui soufflent par ici (et qui ont déjà bien dégradé l'enduit  appelé "couche de corps" dont nous étions si fiers, mais qui n'a pas résisté aux assauts des claquements de la bâche emportée par la violence du vent et les pluies incessantes du week-end de  la mi-novembre !)

 

pignon ouest tout beau

pigon ouest restauration chaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le résultat est bien  gratifiant cependant, nous ne nous serons pas fatigués pour rien et je crois que je vais pouvoir dormir plus tranquillement maintenant,

en attendant  les beaux jours ...  pour passer à la couche de finition  !

 

 

   C'est qu'une maison en paille ça ne se fait pas en soufflant dessus ... !

 

 

 

soleil d'automne sur façade chaulée

murs bi-colores

 

 

mais quel bonheur quand on est dedans,

 

 tandis que les petits matins givrés nous rappellent que l'on va vers l'hiver,

et que les ciels changeants d'automne nous disent qu'il fait bon d'avoir un toit

pour s'abriter de la prochaine pluie qui s'annonce !

 

 

belle vue automne 2010

matin givré nov

 

Publié dans articles sauvegardés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article