Au revoir mon blog !

Publié le par claudine

ça y est, je rentre dans mon hiver à moi

et vous dis au revoir ... !


matin d'automne

 

Il est 10h du matin et le brouillard enveloppe encore la maison et le jardin, m'isolant douillettement dans ce cocon léger mais froid,

 

 

 

les buches shuintent en se consumant doucement dans le poêle, et comme j'ai retiré la suie de la porte vitrée hier, cela me donne le plaisir de voir le feu, assise sur une petite chaise juste devant, en compagnie de mes 2  chats qui savourent eux aussi ce moment singulier, immobiles comme des sphynx, chacun dans son coin,


le tic-tac de la pendule (qui agace tant de personnes !) ponctue le temps qui passe de façon tout à fait apaisante pour moi, et lui donne une densité que je déguste goutte à goutte...


Et pourtant, n'en doutez pas, dans ce repli silencieux il se passe plein de choses ... dont je ne vous donnerai pas le code d'accès : propriété privée !

 

 

canisses-bordure-terrain.JPG

 

 

 

Juste avant de clore ce long blog, rempli au fil des mois de cette grande aventure que fut mon chantier magique d'une maison en paille,

je veux tout de même vous dire avec satisfaction que les tempêtes de Décembre sont passées sur Penan, en puissance je vous assure, sans faire de dégâts notoire chez moi et pourtant ma petite maison était en première ligne devant les champs, que j'ai le plaisir d'avoir en paysage permanent, mais qui ont la particularité de faire piste de billard pour les rafales venant de Sud ou Sud-Ouest qui sont les vents dominants ici ... 

 

Au final juste ma clôture en canisses sommairement fixés qui n'a pas résisté : même pas grave.

J'ai décidé de la remplacer, non pas par quelque chose de plus solide, mais au contraire par quelquechose de plus léger qui n'offrira pas de prise au vent : je vais accrocher des petits rectangles de tissus de toutes les couleurs sur des cordes tendues entre les piquets rescapés (récupération et recyclage des cordes en chanvre qui ficelaient les bottes de paille que nous avons dû remodeler, souvenez-vous !) ce qui suffira bien pour faire un peu écran par rapport à la route, avec l'avantage de proposer à l'oeil une guirlande mouvante et gracieuse moins rébarbative que les habituelles clôtures

(... comme celle que vient de faire construire un de mes  voisins, hélas, en pur béton surmonté de grillage + grand portail en plastique blanc pétard, détonnant complètement avec le jeu subtil et délicat de tous les gris d'un hameau breton jusqu'ici ouvert à tous ... )


Mais en ce temps bousculé que nous connaissons tous actuellement, où les repères fichent le camp dans tous les domaines, dans une déroute généralisée dans tous les pays du monde à la fois, beaucoup de personnes réagissent par la peur et le besoin de se protéger ... humain, trop humain !

 

Et pourtant il a rarement été plus opportun qu'aujourd'hui

d'inventer, d'essayer, de tester, de proposer de nouvelles réponses

et alternatives

aux multiples difficultés rencontrées par tous les hommes

sur cette Terre, difficultés qui signent le crépuscule

des vieux systèmes devenus obsolètes

et l'aube d'une autre déclinaison des innombrables possibles

qui nous attendent, sur tous les plans à la fois

... pour tous ceux qui croient encore en l'avenir !


 

Mais ceci est la nouvelle Aventure de toute la planète, dont mon petit blog n'aura été qu'un infime electron, mais puisqu'un "battement d'aile de papillon peut changer le monde" .... il est permis d'espérer que la suite sera à la mesure de nos rêves, à condition de les traduire en actes, bien sûr ...

alors allons-y !

 

De tout coeur avec vous tous qui avez suivi mon histoire,

 

 

 

Claudine

 

 

 

P1230012et pour ceux qui voudraient poursuivre

ce dialogue, je redonne

mes coordonnées actuelles

où il est toujours possible

de me joindre :



Claudine Moriceau

Penan 56220 Pluherlin (Morbihan)

collines56@orange.fr

                                        02 97 43 42 06

Pierre longue 4

 

N.B. Mon ancienne adresse gmail ayant été piratée, en cette fin d'année 2013,  je suis revenue sur mon blog pour donner ma nouvelle adresse !

Publié dans articles sauvegardés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Babiche, c'est Laurence ;=)<br /> C'est mon pseudo qui date de l'époque où JL m'appelait comme cela et c'est mon nom de grand mère....;=)<br /> Bises et continue à nous donner de tes nouvelles!
Répondre
B
Dommage que cela se termine. Moi, j'aimais bien avoir des nouvelles avec photos de ma cousine :(<br /> T'es obligée d'arrêter?<br /> Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien énigme pour moi : qui es-tu "Babiche" ma cousine ?<br /> <br /> <br /> Si tu me donnes tes coordonnées je pourrai te donner aussi de mes nouvelles !<br /> <br /> <br /> Non je ne suis pas obligée d'arrêter, c'est juste que je n'ai plus envie actuellement d'entretenir la mise à jour de mon blog ... mais cela reviendra peut-être à un moment et je le relancerai,<br /> pas d'inquiétude ...<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> Claudine<br /> <br /> <br /> <br />