après le soleil, la pluie !

Publié le par claudine

Il fallait bien qu'elle arrive un jour, et comme ça faisait longtemps qu'elle attendait, et bien elle en a mis un sacré coup : 1 semaine de pluie continue, pour rattraper le retard !

 

jour de pluie 

 

Alors évidemment, sur un chantier paille pas terminé, ça fait quelques dégâts ...

 

La 1° couche d'enduit pas assez résistante a pris un coup de vieux (on voit toutes les fibres réapparaitre, comme la peau de marin exposé aux intempéries !)

et cela parce que j'ai trop tardé à bâcher, ne croyant pas qu'il allait pleuvoir aussi fort, aussi longtemps et en continu, sans alternances de soleil qui auraient suffi pour corriger les effets de l'humidité ...

 

 

 

 

bache façades

Du coup le chantier a un peu changé de rythme : impossible de poser l'enduit de corps par ce temps là (mélange de terre argileuse et de foin + sable).

 

Par contre on en a profité avec Téo pour fabriquer de la matière d'avance, et ça les pieds dans la gadoue, glissant, ahanant pour pousser les brouettes d'enduit bien lourdes qui s'enfonçaient et ne voulaient pas rouler dans la terre détrempée autour du chantier ! Même pas pris le temps de prendre des photos et pourtant ça aurait mérité, crottés jusqu'aux narines, les cirés devenus carrément inefficaces tellement ça mouillait de partout ...

 

Bilan : tout de même  une petite crève  pour moi, la 1° depuis un an que j'étais arrivée en Bretagne ! Non je ne l'arroserai pas celle là, elle a déjà eu sa dose je trouve !

 

Mais ne croyez pas pour autant que la météo a arrêté l'aventure, non,

dedans on peut bien travailler pendant qu'il pleut,

alors c'est parti :

 

>  pour la découpe du bois studio bardage attend

 pour finir le bardage intérieur du studio,

 

>  pour les enduits intérieurs 2° couche,

1° couche d'accroche intérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 >  pour les achats des matériaux qui manquent encore pour la suite,

comme le plancher, enfin trouvé à Redon et commandé (en bois du Nord importé de Suède, pays froid où le sapin pousse moins vite et est de meilleure qualité. Je suis contente du lot que j'ai trouvé en 27 mm d'épaisseur, lames de 16 cm de largeur et moins cher que tous les autres bois trouvés jusqu'ici !)

 

>  pour prendre le temps de refléchir aussi, et de décider par exemple

que je vais rapatrier mes affaires du garde-meuble de Nantes à la fin du mois, pour préparer mon prochain emménagement !

Décision importante qui met dans la réalité l'échéance prévue.

 

La dernière condition de faisabilité sera la mise en place du réseau d'eau, pas encore terminé et de l'électricité.

 

>  Certes le chauffe eau est déjà arrivé et stocké à l'étage (non sans peine : il était un peu trop gros pour l'ouverture de l'étage, il a donc fallu enlever l'emballage pour le faire rentrer ... trés serré !)

 

chauffe eau trop gros

chauffe eau passe en force

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>  les portes et fenêtres vont toutes être posées d'ici la fin du mois, maison enfin hors d'eau ! ...

 

et  cerise sur le gateau :

>  Jacques et Jacqueline débarquent en camping car pour les 10 derniers jours d'octobre !

... Pile pour fabriquer l'escalier d'accès aux combles (je ne pouvais pas déroger à la tradition de demander un escalier à Jacques, c'est devenu sa spécialité !) et m'aider à préparer ma  rentrée dans les lieux (et il y a tant à faire encore que je préfère ne pas en parler ...  et continuer de faire et d'avancer comme j'ai l'habitude !)

 

 

Tout ça est un peu acrobatique certes, me direz-vous, mais c'est ainsi que va la vie, non ?

 La tête dans les étoiles, comme Bibi qui est venu élaguer mes arbres qui touchaient les fils électriques,

 

Bibi élagueur

et les pieds bien accrochés sur le sol,

comme mon voisin paysan Faust, qui vient de fêter ses 80 ans vaillants !

 

  Faust sept 2010

Publié dans articles sauvegardés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article